Cette conférence abordera non seulement les bonnes pratiques et les enjeux du renforcement des compétences en santé des groupes de populations, mais également les questions liées à la formation des professionnelles et des professionnels de la promotion de la santé, afin que leurs compétences soient en adéquation avec les défis du futur.
L’apprentissage tout au long de la vie ou l’apprentissage permanent (en anglais, lifelong learning) est un concept dont la définition varie d’une langue et d’un contexte culturel à l’autre. Il a néanmoins comme point commun de considérer que l’être humain ne cesse jamais d’apprendre et que ce processus d’apprentissage ne se limite pas à l’éducation formelle (système scolaire, formation professionnelle). Il englobe également l’apprentissage informel, qui se produit au travers des expériences de vie et au contact des autres dans le contexte familial, communautaire ou professionnel.
Le renforcement des compétences des jeunes enfants sera traité dans la sous-plénière I – Enfance, l’atelier n°11 "Tina et Toni©, deux kangourous et un programme pour développer les compétences psychosociales des 4 à 6 ans" et l’atelier n°17 "Lebenswelten junger Kinder – Raum für eine gesunde Entwicklung".