Le 17 mai dernier, le Grand Conseil genevois a adopté une loi visant l'assouplissement des normes d'encadrement dans les structures d'accueil de la petite enfance du Canton. Le taux d'encadremenet passe ainsi d'un adulte pour 8 à un pour 10 enfants de 2-3 ans et d'un adulte pour 10 à un pour 13 enfants de 3-4 ans.
Par ailleurs, une nouvelle répartition des catégories de personnel va être appliquée: la proportion d’éducateurs diplômés sera de 50%, 30% de titulaires d'un CFC et 20% d'auxiliaires. Alors que jusqu'à présent le rapport est de 2/3 pour le taux d'éducatrices qualifiées contre 1/3 des deux autres catégories.
L'objectif de cet assouplissement vise d'une part à faire des économies et d'autre part à créer 370 nouvelles places dans des crèches existantes à Genève, alors qu'il en manque actuellement environ 2'000.
Afin de combattre une baisse de la qualité pédagogique dans les crèches, un comité référendaire (partis de gauche, le Parti pirate, syndicats, employeurs et employé-e-s des institutions) a lancé un référendum et doit récolter 7'000 signatures jusqu'au 10 juillet.
Pour en savoir plus sur le sujet...
Tribune de Genève
RTS
Le Courrier
Le Référendum