Suite à l'approbation, en mai dernier, par le Grand Conseil genevois de la nouvelle loi visant à faire face à la pénurie d'éducatrices diplômées et par la même occasion à augmenter le nombre de places en crèches, le comité référendaire a réussi à récolter 27'741 signatures en seulement 40 jours, alors qu'il n'en fallait que 7'000 pour aboutir. Le peuple genevois sera donc vraisemblablement appelé à se prononcer sur la question.
La nouvelle loi voté par le Grand Conseil genevois prévoit notamment la diminution des normes d'encadrement dans les crèches du canton. Ainsi, une éducatrice peut désormais encadrer 10 au lieu de 8 enfants âgés de 2 à 3 ans et 13 au lieu de 10 enfants de 3 à 4 ans. Selon le comité référendaire, cela revient à une diminution de la qualité d'encadrement. De plus, cela n'augmentrait pas forcément le nombre de places dans les crèches existantes, comme les normes fédérales prévoient 3m2 par enfant et que les locaux ne sont pas extensibles.
Des magistrats de onze communes ont d'ailleurs déjà pris position dans un manifeste et se sont engagés à ne pas augmenter le nombre d'enfants par groupe afin de maintenir la qualité d'accueil dans les crèches de leurs communes.