Cette rencontre s'est axée sur les questionnements suivants : quels sont les jalons d'un accueil de qualité du point de vue des espaces sociaux ? Comment les espaces sociaux peuvent-ils être bien aménagés dans la perspective des tout-petits ? En quoi le Cadre d'orientation peut-il contribuer à amorcer et à nourrir le débat autour du thème « espace social et petite enfance » ?
Les présentations de Franziska Meyer (Marie Meierhofer Institut für das Kind), de Gabriela Muri Koller (Haute école zurichoise en sciences appliquées, Département de travail social) et de Patricia Schwerzmann Humbel (Secrétariat Cadre d'orientation) ont montré comment les enfants perçoivent leur environnement et leurs espaces de jeu, dans quels espaces ils se sentent à l'aise et à quoi ils sont attentifs, comment les espaces se sont transformés au fil des années (risque d'isolement), quelle importance les écoles et les structures d'accueil de jour ont dans la vie des enfants et quels éléments de réflexion le Cadre d'orientation peut apporter sur le rôle et l'organisation des espaces de vie des tout-petits.
La discussion suscitée par ces présentations a abouti à une première conclusion : il est primordial de penser l'espace social du point de vue des enfants. Cependant, il convient de rappeler qu'il est loin d'être évident, pour les adultes, de saisir le point de vue des enfants et qu'il n'existe sans doute pas qu'un seul un point de vue. Mettre en réseau des acteurs issus de différentes disciplines (p. ex. architecture, urbanisme, accueil de la petite enfance, psychologie du développement, etc.) représente également un défi de taille : les collaborations interdisciplinaires sont essentielles ; toutefois, il est probablement plus sensé d'établir ces collaborations au cas par cas sur le terrain. Dans cette optique, le Cadre d'orientation peut faire office à la fois de fil rouge et de garde-fou pour les questions de qualité dans la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance. Les participants ont également souligné l'importance de concrétiser les différents points du Cadre d'orientation afin que ses lignes directrices puissent trouver des applications dans la pratique de chacun et dans le dialogue entre les différents acteurs impliqués.
Le secrétariat Cadre d'orientation s'engage à présent à synthétiser les résultats de cette rencontre et à les publier sous la forme d'un document complémentaire.