Aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants : bilan après 11 ans

Dans le domaine de l’accueil familial, des mesures de formation et de perfectionnement ainsi que 21 projets concernant la coordination et la professionnalisation ont ainsi été soutenues (cf. Bilan après onze années). En ce qui concerne les trois projets ayant un caractère d’innovation, qui profitent également des aides financières, l’aide a permis l’introduction de bons de garde dans la région de Lucerne.

La plus récente évaluation du programme indique qu’il a largement atteint son objectif et ce de manière durable : 98% des structures d’accueil collectif de jour et 95% des structures d’accueil parascolaires existent toujours après la fin de la période de contribution.


Répartition des nouvelles places créées

En comparaison cantonale, on constate que la répartition des places créées est très inégale. Environ un tiers des aides financières ont profité à la Suisse romande et au Tessin. Mesuré à la population des 0-16 ans, les cantons de Bâle-Ville, Vaud, Neuchâtel, Zurich et Zouge ont le plus profité du programme d’impulsion.


Durée limitée du programme d’impulsion

La demande de soutien financier pour la création de nouvelles places d’accueil pour enfants reste toujours élevée. Cependant, le programme d’incitation est limité au 31 janvier 2015. Le crédit d’engagement encore disponible jusqu’à cette date butoir est de 120 million de francs et ne suffira pas à soutenir les demandes qui seront encore soumises. C’est pourquoi un ordre de priorité est entré en vigueur le 1er janvier 2013 dont le but est de répartir les moyens encore à disposition de manière équilibrée entre les régions.


Pour cette raison, le Réseau d’accueil extrafamilial soutient l’initiative parlementaire Quadranti qui demande le maintien et le développement des aides financières pour l’accueil extrafamilial pour enfants.

Vous pouvez prendre connaissance de la position du Réseau d’accueil extrafamilial dans le document officiel (actuellement uniquement en allemand).