La manifestation avait pour thème central la question des liens entre prévention, promotion de la santé et formation, accueil et éducation de la petite enfance : en quoi consiste une promotion de la santé de bonne qualité et adaptée aux enfants? Les critères de qualité applicables à la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance sont-ils également essentiels pour favoriser la santé des tout-petits? Le Cadre d’orientation peut-il contribuer à approfondir le sujet de la santé dans la petite enfance et à mettre en contact les différents acteurs?
Les exposés de Martin Hafen (Université des Sciences appliquées de Lucerne), Vincent Brügger (Promotion Santé Suisse) et Patricia Schwerzmann Humbel (Secrétariat Cadre d’orientation) ont mis en lumière le type d’expériences que l’on peut tirer de divers projets autour de l’alimentation et du mouvement pour les tout-petits, les interfaces existantes entre la formation de la petite enfance, la prévention et la promotion de la santé, et ce qui constitue, du point de vue des tout-petits, une bonne promotion de la santé.
Il est clairement ressorti qu’une éducation de la petite enfance de bonne qualité revêt des liens étroits avec la prévention et la promotion de la santé: au niveau individuel, puisque idéalement la formation des tout-petits comprend le bien-être psychique et physique comme le fondement d’un bon développement, aussi bien qu’au niveau structurel, étant donné que des structures d'accueil extrafamilial de bonne qualité et en nombre suffisant peuvet accroître les chances de chacun de mener une vie saine et d’en déterminer le cours.
À l’issue des exposés, la discussion a porté entre autres sur les conditions nécessaires afin que tout ce que la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance a à apporter à la prévention et à la promotion de la santé puisse véritablement déployer ses effets. La fonction de coordination de la Confédération a été citée, mais aussi la coopération entre tous les acteurs concernés (parents, spécialistes, professionnels de l’accueil) et la mise en relation des diverses structures disponibles (programmes, projets, services d’appui et de conseil). Pour cela, des ressources suffisantes – en temps comme en financements –, et enfin, une meilleure reconnaissance du travail auprès des tout-petits, sont indispensables.
L’équipe de projet du Cadre d’orientation s’emploie à présent à compiler les résultats de cette rencontre en vue d’en faire une publication complémentaire au Cadre d’orientation, qui approfondira la réflexion sous la forme d’un recueil de modules thématiques et de conclusions.