Accueil extrafamilial au parlement : aperçu de la session d’été 2014
sur différents objets liés à l’accueil extrafamilial et parascolaire. Le Conseil national va surtout débattre des formes de soutien financier à accorder aux familles.
Il a ainsi suivi le Conseil fédéral et recommande de rejeter l’initiative populaire « Aider les familles! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l'impôt ». En contrepartie, il a adopté le postulat qui y est lié « Soutien financier aux familles avec enfants » déposée par la Commission de l'économie et des redevances CN (CER-CN) et qui charge le Conseil fédéral de démontrer par quels moyens ciblés les familles peuvent être déchargées et encouragées financièrement.
Le Conseil National a en outre adopté un autre objet important sans y apporter de modifications notoires : la nouvelle règlementation liée à l’entretien de l’enfant (objets du Conseil fédéral : Code civil) . Entretien de l’enfant). Cette modification de la loi place les enfants de parents non mariés sur un pied d’égalité avec ceux de couples mariés et reconnaît ainsi une réalité sociétale. L’objet a été transmis au Conseil des Etats.
Le Conseil des états a lui aussi débattu de la situation financière des familles et de leur sécurité matérielle en traitant la motion du conseiller national Paul Rechsteiner « Adaptation des allocations pour enfant » qu’il a cependant rejetée et l’interpellation de la conseillère nationale Seydoux « A quand le rapport sur un congé rémunéré pour les parents d’enfants gravement atteints dans leur santé ? ». Ces deux objets sont ainsi liquidés.
Nouvelles interpellation de la session d’été 2014
Peu après la session d’été, seule une nouvelle interpellation qui touche au domaine de l’accueil extrafamilial et parascolaire a été déposée (la liste des interpellations est généralement complète trois semaines après la session) :
Motions en cours
Les motions en lien avec l’accueil extrafamilial et parascolaire suivantes sont en cours :