Le projet "L’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans" de la Direction de l'éducation du canton de Zurich lancé en mars dernier comporte 40 courts métrages disponibles en 13 langues. Il veut montrer aux parents et aux personnes de référence toutes les précieuses occasions d’apprentissage qui existent au quotidien et l’importance pour les enfants d’en tirer profit.
Tous les films se rapportent au Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil extrafamilial et l'éducation de la petite enfance en Suisse. Le projet rencontre un écho largement positif et le perfectionnement des professionnels commencera comme prévu à l'automne 2014.
Depuis son lancement, le projet évolue et s'adresse à des personnes d’horizons différents: c'est ainsi que la Direction de l'éducation est contactée par des parents, des puéricultrices, des formateurs parentaux, des logopédistes, des autorités éducatives, des conseillères/-ers en éducation et de nombreuses autres institutions et organisations liées au domaine de la petite enfance et elle se réjouit des nombreux retours positifs qu'elle reçoit. Il semble que les films constituent un complément bienvenu aux offres existant dans le domaine de l'éducation de la petite enfance. Entretemps, le site Internet du projet a enregistré plus de 40 000 visiteurs – venant de Suisse, d'Allemagne, et de beaucoup plus loin: d'Afrique du Sud, de Taïwan et du Canada.
Comme prévu, la formation interne des collaboratrices et collaborateurs de la Direction de l'instruction publique qui utiliseront les films dans les domaines d'activité de l'aide aux enfants et aux adolescents commenceront après la pause estivale. Pour les professionnel-le-s de la petite enfance, les familles d’accueil de jour et les animatrices de groupes de jeu, un perfectionnement d’une journée ouvert au public sera offert à partir de l'automne. Ce perfectionnement sera dispensé par l'École professionnelle de Winterthour.