L'objectif du projet de la BFF est de transmettre aux étudiant-e-s du cursus d'éducation de l'enfance l’importance dont revêt le Cadre d'orientation dans leur future pratique. Pour atteindre cet objectif, le Cadre d'orientation est désormais présenté à toutes les étudiantes et tous les étudiants au cours de la première année d'école.
La conception fondamentale de l’éducation ainsi que les lignes directrices, mais également le lien avec les actions pédagogiques concrètes sont enseignés. De plus, des liens vers le Cadre d'orientation vont être créés dans le plus grand nombre possible d'unités d'apprentissage de la formation. Afin d’atteindre les objectifs du projet, une première étape consistait à faire connaître le Cadre d'orientation et son importance pour le domaine professionnel à tous les enseignants.
De plus, une petite équipe a suivi un perfectionnement à l'Institut Marie Meierhofer pendant laquelle elle s'est penchée de manière intensive sur les contenus du Cadre d'orientation et ses possibilités d'application dans l'enseignement et dans la pratique.
Une conséquence réjouissante du projet est que le cadre d'orientation est intégré de manière explicite dans la refonte actuelle du cursus en complément au programme d'études cadre. Cela permet de développer un profil plus net pour le cursus d’éducatrice/-teur de l’enfance – surtout pour le délimiter par rapport à la pédagogique sociale.