La deuxième série de six rencontres régionales animées par PEP – Partenaires, Enfance & Pédagogie – un projet partenaire de la phase d'expérimentation du Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse – a eu lieu entre mai et juin. Ces rencontres ont approfondi la 3ème ligne directrice du Cadre d'orientation "Attachement et participation : dès sa naissance, chaque enfant a besoin de se sentir accepté et de s'impliquer" en la liant au travail sur la qualité de l'accueil.
Sous le titre "La participation de l'enfant : un droit, un devoir ?" Elles ont réuni au total 160 professionnel-le-s provenant de 52 institutions préscolaires vaudoises (FAJE et jardins d'enfants/haltes-jeux) pour tenter de définir ensemble les composantes de la "participation" du jeune enfant:
- Concrètement, comment considérer la participation de l’enfant dans nos lieux d’accueil collectif?
- Comment la favoriser?
- Jusqu’où pouvons-nous, devons-nous favoriser l’engagement de chacun?
Les discussions ont légitimé certaines conditions essentielles, notamment du temps pour l’observation pédagogique. Celle-ci permet aux professionnel-le-s d’acquérir une bonne connaissance de chacun des enfants, c’est ainsi qu’elles ·ils peuvent soutenir leurs compétences. L’engagement des enfants repose également sur le choix des activités et le type de matériel proposés. Le regard approbateur et l’encouragement de l’adulte face aux initiatives de l’enfant sont autant d’éléments indispensables à sa participation.
En savoir plus :