Lors de sa séance du 3 septembre 2014, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre jusqu’en 2019 l’encouragement de l’accueil extra-familial par le biais du programme d’impulsion pour la création de places d’accueil extra-familial pour enfants et a également adopté le nouveau crédit d’engagement à hauteur de 120 millions de francs.
Le Conseil fédéral suit ainsi les propositions de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national et de son homologue du Conseil des Etats (CSE-N et CSE-E) et renforce ainsi la conciliation entre vie familiale et professionnelle qu’il a déclaré être un aspect central de politique familiale (cf. communiqué de presse).
Dans son communiqué de presse, le Conseil fédéral mentionne que les efforts fournis ces dernières années n’ont pas suffi à couvrir la demande en places d’accueil. C’est pourquoi, il invite les cantons et les communes à exploiter leur marge de manœuvre de manière à ce que, d’ici quatre ans, le but du programme – à savoir proposer dans toute la Suisse une offre en fonction des besoins – soit atteint.
En définitive, il considère le programme d’impulsion comme un instrument important contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée (cf. communiqué de presse sur l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié).
L’objet sera traité par le Conseil National le 10 septembre et par le Conseil des Etats le 16 septembre.
→ Rapport de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national
Articles en lien avec le sujet: