Cette brochure est disponible en français, en allemand et en italien et peut être commandée pour un montant symbolique de CHF 10.- par exemplaire (frais de port non compris)
Brochure thématique "Intégration : Aspects et éléments constitutifs d’un travail d’intégration de bonne qualité dans le domaine de la petite enfance"
L’intégration : approches et notions-clés
Dans cette brochure thématique, trois spécialistes venues de disciplines différentes explorent la question de l’intégration, et mettent en lumière, chacune selon sa perspective disciplinaire, des éléments essentiels à la réussite du travail d’intégration auprès des tout-petits.
Spécialiste en communication interculturelle, Christa Uehlinger, PhD, se penche sur une question fondamentale : qu’est-ce que la culture et que représente-t-elle pour nous en tant que personnes et dans notre coexistence avec d’autres personnes ? Docteure en psychologie du développement, Heidi Simoni, PhD, place le tout-petit au centre de la réflexion et décrit ce que représente l’intégration pour lui. Professeure en sciences de l’éducation, Tania Ogay explore les interactions entre les institutions de la petite enfance et les familles. Pour conclure cette première partie, une brève description des principes centraux de la politique suisse d’intégration rappelle le contexte politique dans lequel s’inscrivent les efforts investis par tous les acteurs.
La petite enfance, pensée dans le contexte de l’intégration
La deuxième partie reprend les principales observations (lignes directrices) du Cadre d’orientation concernant l’intégration des tout-petits dans les communautés en les mettant en lien avec les remarques et constats évoqués auparavant sur la collaboration interculturelle et le caractère culturellement marqué des diverses conceptions de la formation, de l’accueil et de l’éducation des plus jeunes.
Pour finir, les conclusions essentielles à tirer de cette seconde partie sont résumées et présentées en quelques points saillants. Ces dernières pages sont une invitation à poursuivre la réflexion et à réaliser des activités concrètes.
Nouvelle collection : Brochures thématiques autour du Cadre d’orientation
Les utilisateurs du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance bénéficient de multiples outils complémentaires. Parallèlement à son expérimentation par le biais de projets partenaires, des brochures thématiques sont publiées occasionnellement. Elles explorent chacune un sujet particulier sous l’angle de la formation, de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance en s’appuyant sur les conclusions et les demandes formulées lors des "occasions de dialogue". Ces rencontres, organisées autour de thèmes de la formation, de l’accueil et de l’éducation des tout-petits, ont lieu dans de grandes institutions actives dans ces domaines qui les accueillent à tour de rôle.
Chaque occasion de dialogue place l’accent sur un thème donné. Les participants, qui sont actifs sur le terrain, dans la formation, l’administration ou encore la recherche, réfléchissent ensemble aux bénéfices que la problématique abordée peut retirer du Cadre d’orientation.
D'autres brochures thématiques abordent par exemple les sujets suivants : Espace social, Education à l’environnement et Promotion santé.
Documentation de la journée du 18 septembre 2014
- Dr. Heidi Simoni (Marie Meierhofer Institut für das Kind): Entstehung und Inhalte der Fokuspublikation Integration (en allemand)
- Jeannine Hess (PRINZ-Studie Best-Practice Integrationsfördernder Kitas und Kindergärten, Bern): Würdigung der Fokuspublikation Integration aus Sicht der Studie PRINZ (en allemand)
- Julien Bourgnon (Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme, Vaud): Rôle d'un canton das l'encouragement préscolaire. L'exemple vaudois
- Anke Moors und Erika Dähler (a:primo Winterthur): Stellungnahme zur Fokuspublikation Integration (en allemand)