Lors de leur assemblée annuelle à Cork (IR), les membres de l’OMEP (Organisation Mondiale Pour l'Éducation Préscolaire) ont lancé un appel à la communauté mondiale et spécialement à ses dirigeants, pour faire de la petite enfance une priorité sans aucune ambiguïté aussi bien au niveau des politiques que de la pratique en adoptant une Déclaration.
Des délégué-e-s de plus de 46 pays ont participé à l’assemblée annuelle de l’OMEP qui s’est tenue début juillet 2014 à Cork, en Irlande. D’une part, cette rencontre a permis de régler les affaires statutaires telles que l’approbation du rapport annuel et des comptes, l’élection de nouveaux membres etc. D’autre part, elle a permis de faire adopter, par les membres, la Déclaration en reconnaissance du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. En effet, depuis la publication de la Convention en 1989, l’OMEP met en avant l’importance de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance au niveau international, notamment au sein de commissions des Nations Unies, et a toujours placé l’accessibilité et la qualité de l’accueil, mais aussi la participation de l’enfant au premier plan.
L’OMEP est représenté sur les cinq continents par des comités nationaux. Ses représentants s’engagent, dans leur pays respectif, en faveur de l'accroissement d’offres de qualité dans le domaine de la prime enfance. Bien que les conditions pour y parvenir soient très disparates entre les différents pays tels qu’Haïti et le Japon, le Nigéria et l’Allemagne ou la Suède et le Brésil, l’OMEP réussit à fédérer ses membres autour de projets à succès. Ainsi, en témoignent par exemples les avancées réalisées dans le cadre des projets «L’éducation au Développement Durable» et «WASH from the START» qui ont été présenté à Cork.
Pour les membres, les conférences annuelles représentent une occasion importante de se retrouver. La dernière lettre d’information du vice-président pour l’Europe en résume les principaux points. En effet, l’échange professionnel et les discussions lors de ce genre de rencontres sont aussi importants que la conférence en elle-même et les visites sur le terrain qui sont organisées en marge des rencontres annuelles et régionales. Le thème qui a animé les conférences et les débats à Cork était «les mondes culturels des enfants» (Children’s Cultural Worlds). Bien que le titre soit formulé de manière très générale, afin de donner de l’espace à des présentations provenant du monde entier, les conférences principales ont toutefois donné un bon aperçu de la situation de l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Irlande.