Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à créer de nouvelles bases pour lutter contre la pauvreté et à intensifier le travail en réseau des principaux acteurs (cantons, villes, communes, partenaires sociaux et organisations non gouvernementales).
Le programme aide les acteurs à étoffer les stratégies et mesures existantes avec l'aide de la Confédération qui a débloqué un crédit de 9 millions de francs pour l’ensemble du programme (2015 à 2018).
Avec des mesures d’encouragement précoce ciblées et un soutien au moment de l’entrée à l’école, il est possible d’améliorer les conditions favorisant un développement optimal des enfants. La formation, comprise comme la contribution de l'enfant à son propre développement (cf. Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance), est la clé pour une participation à la vie sociale et professionnelle. Le renforcement des ressources dès la petite enfance contribue à améliorer les chances en matière de formation des enfants socialement défavorisés et, partant, à prévenir la pauvreté.