Statistiques : nouveaux chiffres sur l'accueil extrafamilial

Selon l'enquête plus de deux tiers (68%) des parents avec des enfants en dessous de 13 ans utilisent une offre d'accueil extrafamiliale ou parascolaire. 27% uti­lisent uniquement une solution gratuite, tandis que 20% recourent en parallèle à une prise en charge payante et environ un cinquième des ménages avec enfants ont recours uniquement à des structures d’accueil payantes.

Lors du choix de la forme d'accueil – que ce soit une crèche, une garderie, une école à horaire continu ou une famille de jour – il apparaît que les valeurs sociales et individuelles, telles que la situation professionnelle des parents, les conditions économiques, l’offre d’accueil extrafamilial institutionnel dans la région de domicile et la possibilité de mobiliser le réseau social, jouent un rôle important. On observe un lien entre la forme de prise en charge extrafamiliale des enfants et le modèle d’activité profes­sionnelle: plus de la moitié des ménages (52%) dans lesquels la mère n’exerce pas d’activité lucrative ne recourent pas à une prise en charge régulière. Cette pro­portion avoisine un quart parmi les ménages où les deux parents travaillent à plein temps (26%) ainsi que parmi ceux où le père travaille à plein temps et la femme à temps partiel (24%).

Le type de région habitée – grande ville, autre région urbaine ou région rurale – joue également un rôle significatif dans le choix entre une prise en charge gratuite ou une prise en charge payante des enfants: dans les grandes villes, près d’un tiers des ménages recourent exclusivement à une prise en charge payante (32%) et un autre tiers à une prise en charge aussi bien payante que gratuite (31%). Dans les autres régions urbaines et dans les zones rurales, ces pro­portions sont nettement plus faibles, puisqu’elles se situent à 21 et à 15% (prise en charge payante exclusive­ment) ainsi qu’à 19% (prise en charge aussi bien payante que gratuite).


Articles parus en lien avec le sujet