L'OMEP est une organisation internationale, non gouvernementale, sans but lucratif, avec un statut consultatif auprès des Nations Unies et de l'UNESCO. Elle a été fondée pour promouvoir et défendre les droits de l'enfant à l'éducation (conformément à la Convention relative aux droits de l'enfant de l'ONU) et soutenir des activités qui améliorent l'accessibilité à une éducation et des soins d'une plus haute qualité à travers le monde.
La rubrique "Infos internationales" [LINK], disponible sur le site depuis le début de l'année, est dédiée spécialement aux actualités internationales.
L’OMEP est représenté sur les cinq continents par des comités nationaux. Ses représentants s’engagent, dans leur pays respectif, en faveur de l'accroissement d’offres de qualité dans le domaine de la prime enfance. Bien que les conditions pour y parvenir soient très disparates entre les différents pays tels qu’Haïti et le Japon, le Nigéria et l’Allemagne ou la Suède et le Brésil, l’OMEP réussit à fédérer ses membres autour de projets à succès. Ainsi, en témoignent par exemples les avancées réalisées dans le cadre des projets "L’éducation au Développement Durable" et "WASH from the START".
Au travers de contacts directs entre le Réseau d'accueil extrafamilial et l'OMEP, la collaboration internationale doit se voir renforcée et se traduire au niveau d'un engagement national. En tant que comité national actif de l'OMEP, le Réseau d'accueil extrafamilial a l'occasion de partager ses expériences avec d'autres pays et de contribuer à la collaboration internationale dans la tradition de la politique étrangère suisse ouverte sur le monde. En été 2015, le Réseau participera à l'Assemblée et la Conférence mondiale à Washington D.C. sur le thème "Les voies de la jeune enfance vers la durabilité".