La Journée mondiale du jeu s'inscrit entièrement dans l'esprit du Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance, qui place le jeu à la base du parcours de formation de l'enfant. L'objectif de cette journée est de rassembler autour du jeu adultes et enfant pour favoriser l'envie et le plaisir de jouer.
La Journée mondiale du jeu "World Play Day" a vu le jour en 1999, lors de la 8ème Conférence de l'Association internationale des Ludothèques (International Toy Library Association, ITLA) à Tokyo. Dans les cinq années qui ont suivi sa création, des activités diverses ont été organisées à l'échelon national dans jusqu'à 22 pays à l'occasion de cette journée. Le 28 mai a été dédié à la journée mondiale du jeu par l'ONU 2000 et entre temps elle bénéficie également du soutien de l'UNESCO.
En Suisse, le Centre de compétence SpielRaum à Berne a saisi l'occasion de cette journée pour promouvoir l'importance du jeu libre à l'extérieur. Pour les personnes qui lisent l'allemand, les deux brochures thématiques Espace social et Éducation à l'environnement approfondissent les sujets en lien avec le Cadre d'orientation.