Le concept de ces cours a déjà été testé en 2014 dans le cadre d'une première phase pilote avec les deux institutions partenaires Appartenances (VD) et Camarada (GE). La Maison des langues de l’Université de Genève a développé pour ces cours des scénarios, ainsi que des ressources didactiques spécifiques basés sur les principes de l’approche "fide | Français, Italiano, Deutsch en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer". Ces cours pilotes ont répondu à une demande importante et permis d’obtenir de bons résultats.
Le 3 février 2015, les résultats de cette première phase pilote ont été présentés à un large public au sein du SEM; simultanément, l’appel d’offres pour la deuxième phase pilote a été lancé. L’objectif de cet appel à projets est de faire connaître les modules déjà élaborés et d’établir des cours de langues sur ces thématiques à grande échelle et de manière durable. Ces cours de langues spécifiques ont eu un vif succès, d'ailleurs le SEM a soutenu, au cours de la première phase, dix projets provenant de toute la Suisse. Il souhaite que d’autres projets lui soient proposés d’ici au 31 août 2015.
Les formulaires à remplir pour déposer un tel projet, ainsi qu’une liste des responsables de projet qui participent à ce programme peuvent être téléchargé sur le site Internet du SEM. La répartition régionale des différents projets sera prise en compte lors de l’adjudication. Par ailleurs, le SEM compte sur une bonne collaboration des responsables de projet œuvrant dans la même région.