Supprimer les obstacles, faciliter l’accès
Malgré les risques auxquels les migrantes et les migrants qui vivent en Suisse sont plus particulièrement exposés dans leur santé, les barrières linguistiques et structurelles entravent l’accès à l’information ainsi qu’aux prestations dans les domaines de la prévention et des soins.
- migesplus.ch aide les milieux professionnels et les institutions à y remédier.
- En fournissant des informations en plusieurs langues sur des questions de santé, migesplus.ch contribue à supprimer ces obstacles et à améliorer la santé des migrants.
Guide de la santé et des brochures thématiques
Migesplus.ch propose de nombreuses publications multilingues sur les divers thèmes de la santé comme la grossesse et la maternité, l’alimentation et le mouvement, l’enfance et l’adolescence, voire bien d’autres encore.
Par exemple :
- Guide de santé pour la Suisse: cette 3ème édition complètement remaniée rédigée en 18 langues explique le système de santé suisse.
- Alimentation et activité physique pour les enfants: ce dépliant disponible en 11 langues montre l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière sur la santé et le développement de l’enfant.
Les autres prestations de migesplus.ch
En plus de la documentation, migesplus.ch propose également une palette de prestations telles que la transmission des coordonnées de personnes spécialisées dans la traduction et la relecture de documents relatifs à la santé et à la migration, le conseil aux institutions et aux professionnels de la santé en contact avec les populations migrantes ou encore, le soutien financier à la production d’informations plurilingues sur les thèmes liés à la santé.
Les porteurs de migesplus.ch
La Croix-Rouge suisse (CRS) a développé et coordonne migesplus.ch sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La plate-forme Internet et les prestations ont été conçues dans le cadre du programme national "Migration et santé".