FOCUS OCPE/SRED, n°6 – août 2015: Facteurs sociodémographiques influençant la prise en charge extra-parentale des jeunes enfants
Cette note décrit les liens entre les caractéristiques sociodémographiques et le fait de confier ou non son enfant à un tiers.
Les résultats de l’enquête montrent que le recours à une prise en charge extrafamiliale est fortement conditionné par l’activité professionnelle des mères et l’âge de l’enfant, ainsi que par des facteurs sociodémographiques comme le revenu, la nationalité ou le niveau de formation.
L’âge de l’enfant, un critère important
La situation au printemps 2014 révèle que les enfants confiés à un tiers sont, comparativement à ceux gardés par leurs parents, plus fréquemment âgés d’au moins 2 ans, vivent dans un ménage dont le revenu est plutôt élevé et dont la mère, le plus souvent de nationalité suisse, est généralement active professionnellement à un taux d’activité plutôt élevé avec un bon niveau de formation.
A contrario, les enfants gardés uniquement par leurs parents sont plus jeunes, vivent dans une famille nombreuse ou dans un ménage avec un revenu modeste, dont la mère qui n’exerce en général pas d’activité professionnelle est le plus souvent de nationalité étrangère, voire avec un niveau de formation moins élevé.
L’influence du statut socioéconomique des mères
L’analyse montre aussi qu’une proportion importante des enfants de plus de 2 ans dont la mère ne travaille pas fréquentent une structure d’accueil ou sont confiés à une tierce personne. En revanche, lorsque la mère est active professionnellement sans que les enfants soient confiés à des tiers, il s’agit dans la plupart des cas, d’une situation non choisie, en attente d’une place d’accueil ou en raison du coût financier d’une prise en charge jugé trop élevé par les parents concernés. Enfin, l’analyse des données révèle aussi que la part des enfants issus de familles défavorisées est plus importante parmi ceux qui sont gardés uniquement par leurs parents.
FOCUS 7 OCPE/SRED n° 7 – août 2015: Facteurs sociodémographiques influençant le choix d’un mode d’accueil pour les jeunes enfants
Cette note analyse les liens entre les caractéristiques sociodémographiques et l'usage d'un mode d'accueil en particulier (crèche, jardin d'enfants, accueillante familiale, etc.).
Des choix conditionnés
L’analyse des résultats de l’enquête met en évidence une corrélation étroite entre les profils socioéconomiques des parents, le choix du, voire des modes d’accueil proposés, le type d’offres disponibles, la langue couramment parlée à la maison et l’âge des enfants.
La situation de la mère, à savoir son niveau de formation et son taux d’activité, est le facteur déterminant dans la prise en charge extrafamiliale et le choix du mode d’accueil, mais pas seulement. Celui-ci dépend aussi fortement des solutions possibles et des ressources qui ne sont pas les mêmes pour toutes les familles, lesquelles semblent devoir s’adapter, indépendamment de leurs besoins, à la réalité de l’offre disponible proche de leur domicile.