FridayFacts : Interruptions de grossesse dans la population migrante

Les étrangères plus souvent concernées

Comme le montre le graphique ci-dessous, le taux d’interruptions de grossesse, toutes tranches d’âge confondues, est presque deux fois et demi plus élevé chez les femmes étrangères que chez les Suissesses.

schwangerschaftsabbruch_2014_1f.png

Les taux d’interruptions de grossesse varient fortement en fonction du pays d’origine: 4.4 pour mille Suissesses ont subi un avortement en 2014. Chez les femmes d’Ex-Yougoslavie, le taux est plus de deux fois supérieur (10,2), chez les ressortissantes d’Amérique latine, il est trois à quatre fois plus élevé (15,2) et parmi les Africaines, il est près de huit fois plus grand (35,1) (cf. graphique ci-après).

schwangerschaftsabbruch_2014_2f.png

Très faible taux d’interruptions en comparaison internationale

En comparaison avec les autres pays européens, le taux d’interruptions de grossesse en Suisse est très bas, en particulier parmi les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans (cf. graphique ci-dessous).

schwangerschaftsabbruch_2014_3f.png

Signification limitée des données

Les relevés se rapportent à la population féminine résidente permanente. Cela étant, les femmes sans titre de séjour, voire au bénéfice d’un permis de séjour de courte durée ne sont pas prises en compte ici ce qui peut induire une surestimation des taux pour certaines nationalités.


Plus d’informations sur les interruptions de grosse en Suisse


Fil d’information Petite enfance – un service d’information du Réseau d’accueil extrafamilial

→ Pour en savoir plus sur la Série #FridayFacts

→ Actualité sur Fil d’information Petite enfance