Le Conseil fédéral a pris position sur le postulat "Renforcer l’encouragement précoce" de la Conseillère nationale démocrate chrétienne, Barbara Schmid-Federer (cf. notre article du 10.07.2015). Bien qu’il reconnaisse l’importance de l’encouragement précoce en tant qu’instrument dans la promotion de l’égalité des chances entre tous les enfants, le Conseil fédéral considère que cette compétence relève de la compétence exclusive des cantons et des communes.
Cela étant, comme il le souligne dans sa réponse, la Confédération soutient les cantons et les communes pour l'éducation précoce dans le cadre de l’encouragement de l'intégration, ainsi que du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. De plus, des objectifs et des mesures à prendre pour une meilleure santé et une égalité des chances en matière d'encouragement précoce pour les enfants socialement défavorisés ou d'origine étrangère ont été formulés avec diverses organisations professionnelles et spécialisées dans le contexte du Dialogue sur l’intégration "Dès la naissance – entrer dans la vie en pleine santé" de la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA).
De ce fait, le Conseil fédéral est d’avis qu’un rapport supplémentaire n'est pas nécessaire et recommande par conséquent de rejeter le postulat.
Le Réseau d’accueil extrafamilial soutient la demande de Barbara Schmid-Federer et s’engagera en faveur de ce postulat au moment où il passera devant le Parlement.