Taux de prématurité selon la nationalité des mères
Chez les mères nord-africaines ou originaires d’ex-Yougoslavie, le taux de prématurité est significativement plus bas que chez les Suissesses. En revanche, la proportion de naissances prématurées est plus élevée chez les mères turques et les ressortissantes d’Afrique subsaharienne, voire supérieure à la moyenne parmi les femmes sri lankaises. Comme l’illustre le graphique, le taux de prématurité est comparativement plus élevé chez les Suissesses que dans l’ensemble de la population des femmes d’origine étrangère.
Toile de fond : qu’est-ce qu’une naissance prématurée ?
Toutes les naissances qui interviennent avant 37 semaines révolues de grossesse, autrement dit avant la fin de la 38ème semaine, sont considérées comme prématurées. Lorsqu’un enfant vient au monde au cours des semaines 28 – 31, l'OFS parle de "grande", voire de "très grande prématurité" pour les naissances qui interviennent au cours des semaines 22 – 27, soit avant la 28ème semaine révolue.
Le graphique ci-dessous montre la fréquence des naissances prématurées (22 – 37 semaines), celles qui sont survenues à terme (38 – 41 semaines) et celles qui l’ont dépassé (plus de 41 semaines).
Plus d’informations sur la santé des nouveau-nés :
Fil d’information Petite enfance – un service d’information du Réseau d’accueil extrafamilial
→ Pour en savoir plus sur la Série #FridayFacts
→ Actualité sur Fil d’information Petite enfance