UNESCO : Vision pour l’éducation jusqu’en 2030
Réuni en Corée sous la direction de l’UNESCO, le Forum mondial sur l’éducation a adopté en mai 2015 la Déclaration d’Incheon sur l’avenir de la formation en faveur d’un droit …
The Global Goals For Sustainable Development
Les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, "The Gobal Goals For Sustainable Development" sont appelés à prendre le relais des Objectifs du Millénaire pour le développement qui ont guidé la coopération internationale au développement depuis l’an 2000. La contribution à un développement économique durable, promotion du bien-être humain et protection de l’environnement constituent les principaux axes de cet Agenda 2030.
Education de la petite enfance
L’objectif 4 "Accès à une éducation de qualité" recouvre aussi l’éducation de la petite enfance qui figure en deuxième place dans la liste des points à réaliser, à savoir :
"D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire."
L’UNESCO a élaboré un Cadre d’action Education 2030 (FFA) qui sera adopté officiellement le 4 novembre 2015 (cf. notre article du 18.08.2015)
Mise en œuvre du Programme de développement durable
Dès son adoption par les chefs d’Etat et de gouvernement, le programme de développement durable à l’horizon 2030 acquiert une validité universelle, ce qui signifie que tous les Etats sont tenus de contribuer à la réalisation des objectifs énoncés. Les modalités d’application pour la Suisse devraient être fixées dans le courant de l’année 2016 (cf. Communiqué de presse du DFAE, 25.09.2015).