Hémorragies du postpartum et septicémie puerpérale
Les mères originaires d’Afrique subsaharienne et d’Asie présentent des taux plus élevés d’hémorragie du postpartum et de septicémie puerpérale que les mères suisses. Une fréquence accrue de septicémie s’observe aussi chez les femmes venant d’Afrique du Nord et d’Amérique latine et, dans une moindre mesure du Proche-Orient, d’Europe de l’Est et d’Europe de l’Ouest et du Nord (données cumulées 2008 – 2012 de la statistique médicale des hôpitaux). Les femmes de ces nationalités, à l’exception de celles d’Europe de l’Est ont aussi plus souvent séjourné en soins intensifs.
Dépressions pré et postnatales
Une étude réalisée à Genève à partir d’entretiens avec des femmes allophones pendant et après leur grossesse met en évidence que celles-ci sont significativement plus exposées au risque de dépression pré et postnatale. Il s’agit de femmes arrivées en Suisse depuis peu et qui, souvent, doivent se débrouiller seules et sont isolées socialement. Des études effectuées dans d’autres pays amènent également à penser que les migrantes ont davantage tendance à souffrir de dépression du postpartum.
Source : Rapport du Conseil fédéral "Santé maternelle et infantile des populations migrantes" en réponse au Postulat Maury Pasquier (12.3966), Berne, 24 juin 2015, pp.13-14.
Plus d’informations sur la santé des mères en Suisse :
Fil d’information Petite enfance – un service d’information du Réseau d’accueil extrafamilial
→ Pour en savoir plus sur la Série #FridayFacts
→ Actualité sur Fil d’information Petite enfance