FridayFacts : Mortalité maternelle et nationalité

Entre 2003 et 2012, sur 43 décès maternels ont été enregistrés dans notre pays, dont 25 ont touché des Suissesses et 18 des femmes étrangères. Cela correspond à un taux de 5,1 décès maternels pour 100'000 naissances vivantes chez les femmes suisses et de 6,4/100'000 parmi les mères étrangères, ce qui représente une mortalité maternelle environ 25% plus élevée pour ces dernières. Le nombre de cas considérés est cependant trop faible pour que cette différence soit statistiquement significative.

Comme l’illustre le graphique ci-après, le nombre de décès fluctue fortement d’une année à l’autre et par conséquent, cela signifie que le choix des années retenues peut fortement influer sur le taux de mortalité maternelle calculée par nationalité. De plus, ces petits effectifs ne permettent pas d’identifier de manière fiable d’éventuelles différences en fonction de la nationalité des femmes concernées.

statistique_deces_maternels_selon_la_nationalite.png

Sources : Rapport du Conseil fédéral "Santé maternelle et infantile des populations migrantes" en réponse au Postulat Maury Pasquier (12.3966), Berne, 24 juin 2015, p. 14.

Actualités OFS "Santé maternelle et infantile dans les populations migrantes" Neuchâtel, septembre 2014, p. 4.


Plus d’informations sur la santé des mères en Suisse :


Fil d’information Petite enfance – un service d’information du Réseau d’accueil extrafamilial

→ Pour en savoir plus sur la Série #FridayFacts

→ Actualité sur Fil d’information Petite enfance