Engagement de la Commission suisse pour l’UNESCO pour l’éducation de la petite enfance

Elle a ainsi fait réaliser la première étude de base suisse sur l’éducation de la petite enfance et lancé, conjointement avec le Réseau d’accueil extrafamilial Suisse, le premier document pédagogique de référence concernant la petite enfance, le Cadre d’orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance. En collaboration avec le Réseau suisse d’accueil extrafamilial et Formation des parents CH, la Commission suisse pour l’UNESCO a géré la Plateforme de projets Encouragement précoce et intégration. Elle a en outre soutenu la mise en place du site web du Réseau suisse d'accueil extrafamilial, organisé diverses rencontres régionales et nationales de réseautage et d’échanges et pris part à différents panels d’experts.


Agenda mondial pour l’éducation à l’horizon 2030 et objectif de la Commission suisse pour l'UNESCO

Dans le cadre de l’agenda mondial pour l’éducation à l’horizon 2030, la Commission suisse pour l’UNESCO s’engage notamment à mettre en œuvre la cible 4.2 : « faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ».

Pour atteindre cet objectif, la Commission suisse pour l’UNESCO entend ériger durablement l’éducation de la petite enfance en mission éducative essentielle en Suisse. Il doit revenir au secteur privé, à la société civile et à l’Etat d’en assurer l’organisation.


Demandes concernant l’organisation de l’éducation de la petite enfance en Suisse

Compte tenu des résultats de la première étude de base ((créer un lien)) sur l’éducation de la petite enfance, la Commission suisse pour l’UNESCO a formulé les demandes suivantes concernant l’organisation de l’éducation de la petite enfance en Suisse :

  1. La famille doit être renforcée pour qu'elle puisse réaliser ses potentialités.
  2. Les structures d'accueil extrafamilial doivent devenir des lieux d'éducation.
  3. La recherche et l'enseignement sur l'éducation de la petite enfance doivent être fortement développés en Suisse.
  4. Les compétences politiques en matière d'éducation de la petite enfance doivent être réévaluées, car les enjeux vont au-delà d'une simple politique sociale.
  5. Les investissements dans l'éducation et l'accueil des jeunes enfants doivent être augmentés.


Engagement

La Commission suisse pour l’UNESCO

  • soutient et encourage des réseaux interdisciplinaires avec et pour des acteurs de la science, de la politique, des médias et de la pratique, ainsi qu'avec et pour des faiseurs d'opinion.
  • soutient le développement des connaissances sur l'importance et le rôle de l'éducation de la petite enfance en Suisse.
  • prend position dans le cadre de procédures de consultation et d’audition.
  • initie des prises de position de la Suisse au niveau international et les coordonne.
  • intègre dans le débat national les connaissances et les expériences acquises au niveau international.
  • assume un rôle de passerelle entre la société civile et l’Etat.


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