Dans le canton de Vaud, l’association Pan-Milar propose aux femmes enceintes et aux futurs pères issus de la migration des cours de préparation à la naissance et à la parentalité dans leur langue d’origine avec l’aide d’interprètes communautaires.
Reconnue d’utilité publique et subventionnée par le Canton de Vaud, l’association Pan-Milar offre aux femmes migrantes enceintes qui peuvent venir seules ou accompagnées par leur conjoint ou une amie, des temps de partage et d’apprentissage dans tous les domaines de la périnatalité. Les rencontres sont animées par une sage-femme et des interprètes communautaires expérimentées qui prennent le temps d’être à l’écoute des couples et de répondre à leurs besoins. Le cours est proposé dans plus de vingt langues et se compose de six séances de deux heures chacune, la dernière ayant lieu après la naissance.
Les cours sont organisés en étroite collaboration avec les maternités, notamment celle du CHUV à Lausanne ainsi qu’avec les réseaux actifs dans les domaines de la périnatalité et de la migration. De la sorte, les femmes enceintes peuvent être informées personnellement par les services concernés et sensibilisées à l’utilité de ces cours à bas seuil d’accès. Les cours se déroulent pour le moment dans plusieurs lieux de la région lausannoise, à Yverdon-les-Bains ainsi qu’à Vevey et sont reconnus par les assurances maladies qui versent le subside convenu pour cette prestation.
Des programmes similaires existent aussi dans les cantons de Genève (appartenances) et de Berne (mamamundo).