Donnant suite à l’invitation du Réseau d’accueil extrafamilial et du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté, une trentaine de personnalités issues des milieux actifs en Suisse dans les domaines de la prévention de la pauvreté, de l’éducation de la petite enfance et de la formation des parents se sont réunies le 26 janvier 2016 pour un dialogue « Prévention de la pauvreté par la collaboration avec les parents ».
La manifestation a donné le coup d’envoi à un processus de dialogue visant à approfondir la question de la pauvreté à partir du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse. Les résultats de ce dialogue seront intégrés dans une brochure thématique intitulée « Prévention de la pauvreté par la collaboration avec les parents ».
Pour commencer, l’exposé de Marianne Hochuli, directrice du secteur Etudes de Caritas Suisse a livré des données factuelles concernant la pauvreté des familles et ses répercussions. Dans sa présentation du projet Copilot qu’elle dirige au sein de Caritas Zurich, Samantha Sengupta a ensuite fourni un éclairage sur les expériences réalisées jusqu’ici en ville de Zurich où des « copilotes » bénévoles accompagnent personnellement les parents dans le quotidien scolaire de leurs enfants. L’intervention de Heidi Simoni, directrice du Marie Meier Institut für das Kind s’est concentrée quant à elle sur la problématique de la pauvreté du point de vue des droits et des besoins des enfants en bas âge. Enfin, la présentation de Dieter Schürch, président de Formation des parents ch et membre de la Commission suisse pour l’UNESCO a mis en relief les effets de la pauvreté sur les personnes concernées et les pistes susceptibles de la contrer.
Sur la base de ces interventions, les participantes et les participants ont ensuite travaillé en petits groupes et esquissé au fil des discussions, des idées en matière de soutien à la parentalité et de collaboration avec les parents dans le contexte de la prévention et de la lutte contre la pauvreté.
La brochure thématique sera élaborée au cours des prochains mois avec la participation d’un groupe de discussion composé des personnes intéressées présentes à cette manifestation de lancement.
Contexte
Le dialogue « Prévention de la pauvreté par la collaboration avec les parents » fait partie du projet Fil d'information & dialogue Petite enfance – contribution du Réseau d’accueil extrafamilial au dialogue « Dès la naissance – entrer dans la vie en pleine santé » de la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA)
Dans le prolongement du projet Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance mené par la Commission suisse pour l’UNESCO et le Réseau d’accueil extrafamilial, des brochures thématiques approfondissent un aspect particulier et fournissent aux personnes intéressées par la petite enfance et le sujet traité, une documentation disponible également sur un support papier.
Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à renforcer l’effet des mesures déjà prises et à en améliorer la coordination. Il favorise les échanges entre spécialistes et fournit des informations sur l’encouragement précoce jusqu’à la transition vers la vie active, sur la mobilité professionnelle, l’intégration sociale et professionnelle, le logement, la pauvreté des familles et le monitoring.