Conseil national : pas de rapport sur l’encouragement précoce des langues
Le Conseil national a rejeté le 15 mars dernier par 114 voix contre 72 le Postulat Meyer qui demandait au Conseil fédéral un rapport sur l’encouragement précoce des langues.
Le Conseil national a traité et rejeté, malgré la recommandation du Conseil fédéral, le Postulat Meyer (PSS) " Prévenir l'échec scolaire. Améliorer les connaissances linguistiques chez les enfants allophones au stade préscolaire déjà " qui demandait au Conseil fédéral de consacrer un rapport à l'étude des moyens d'encourager - dans le cadre des structures d'accueil préscolaire cofinancées par la Confédération - l'acquisition de la langue locale par le futur écolier (cf. notre article du 15.03.2016).
Deux interventions proposant un congé parental (Motion du Groupe Vert’Libéral " Remplacer l'allocation de maternité par un congé parental " et Motion Portmann " Congé parental. Davantage de liberté sans augmentation des coûts ") ainsi qu’une motion demandant au Conseil fédéral et à l’économie une amélioration des conditions cadres en Suisse dans l’accueil extrafamilial des enfants (Motion Bertschy (Groupe Vert’Libéral) " Mieux utiliser le capital humain pour assurer durablement la prospérité ") ont figuré à l’ordre du jour mais été classées après être restées en suspends pendant plus de deux ans.
Par manque de temps, le Conseil national n’a pas pu traiter deux interventions annoncées au programme de cette Session : l’initiative parlementaire Candinas (PDC) " Deux semaines de congé-paternité payé par le régime des APG " et une motion de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-CN) " Certification des entreprises favorables à une politique familiale ".
L’accueil de jour des enfants n’a été qu’un sujet marginal au Conseil des Etats qui a traité et rejeté l’initiative parlementaire de la Conseillère nationale Pieren (UDC) " Exclure le baby-sitting des activités domestiques soumises à cotisation jusqu'à concurrence d'un salaire annuel de 3000 francs ".
Nouvelles interventions issues de la Session de printemps 2016
Durant la Session de printemps 2016, une nouvelle intervention a été déposée qui concerne l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants :
Interventions en suspens
Les interventions en lien avec la thématique de l’accueil extrafamilial et parascolaire suivantes sont encore en suspens :