Dans son « European Conpendium of Good Practices in Nursing and Midwifery towards Health 2020 Goals », basé sur 55 études de cas, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe met en évidence la contribution des sages-femmes et du personnel soignant à la santé publique et à l’égalité des chances.
Les études de cas montrent que les sages-femmes et le personnel soignant sont des acteurs-clés de la promotion de la santé et de la prévention tout au long de la vie des patient-e-s. Ils contribuent de manière essentielle à des soins axés sur le patient et améliorent l’accès aux prestations de santé, dont ils favorisent l’intégration. La pluridisciplinarité des équipes est un important facteur d’efficacité. Les bonnes pratiques recensées dans la publication doivent inciter à des échanges d’information entre les pays européens en vue des objectifs de Santé 2020, qui sont l’amélioration de la santé publique et à la réduction des inégalités dans le domaine sanitaire.
Santé 2020
Santé 2020 est le nom donné à la politique-cadre européenne de la santé. Elle vise à soutenir à tous les niveaux de l’État et de la société des mesures destinées à améliorer de manière significative la santé et le bien-être des populations, à réduire les inégalités de santé, à renforcer la santé publique et à mettre en place des systèmes de santé universels, équitables, durables, de qualité et axés sur la personne.