Le sixième volume de la série « Rapport Promotion Santé Suisse » est consacré à la santé psychique tout au long de la vie. Il rassemble des connaissances de base sur les thématiques transversales qui s’y rapportent. Les chapitres ont été rédigés par des spécialistes des domaines concernés. L’un d’eux traite de la santé psychique des très jeunes enfants.
Au chapitre 6 du rapport, Sabine Brunner (Institut pour l’enfance Marie Meierhofer) montre que c’est durant la petite enfance que sont posées les bases de la santé psychique. La relation parents-enfants est alors particulièrement importante. Le tout-petits ont un besoin vital d’être en relation avec des personnes de confiance, fiables et disponibles. Dans ce contexte, il faut notamment se préoccuper de la dépression post-partum. Les facteurs de protection liés au cadre familial sont également déterminants, tels que la stabilité de la relation parentale, les compétences éducatives des parents et un climat familial positif.
Le rapport recense de façon systématique les données se rapportant à la santé psychique. Il expose les défis propres à certains groupes cibles spécifiques, ainsi que des recommandations et des exemples de projets.