Les toutes premières Assises de la Famille se sont tenues à Genève le 31 mai 2016, à l’instigation de la nouvelle association « Avenir Familles » et de son Observatoire des familles, basé à l’Université de Genève avec le soutien du Pôle de recherche national LIVEs.
À la mi-juin, l'Observatoire cantonal de la petite enfance a présenté les résultats du dernier relevé statistique sur l'accueil préscolaire collectif et familial à Genève.
La première édition des Assises genevoises de la famille, qui a réuni quelque 90 participants, à Genève, était consacrée à la prise en charge extrascolaire et extrafamiliale des enfants. Ce fut l’occasion de présenter les résultats de plusieurs études et de débattre sur différents thèmes. Un bref compte-rendu de la manifestation peut être consulté sur le site internet du pôle de recherches national LIVEs : « surmonter la vulnérabilité : perspectives du parcours de vie ».
Les nouveaux chiffres publiés par le Canton de Genève au sujet de l’accueil de l’enfance méritent également attention. L’Observatoire cantonal de la petite enfance publie régulièrement des statistiques dans cinq domaines concernant l’accueil de la petite enfance : offre, usage, demande, personnel et formation.