Conduit par le Prof. Neumann et une équipe de chercheurs de l’Université de Fribourg, le projet PINKS s’intéresse aux formes que prend la participation dans les structures d’accueil de jour, et aux fonctions qu’elle y remplit. Ce projet, fondé sur des observations participantes, vise à identifier des "bonnes pratiques", susceptibles d’être intégrées dans un guide à l’intention des structures intéressées par la planification de processus participatifs.
Outre un certain "flou" conceptuel, les chercheurs ont pu constater que dans les structures, la participation des enfants est rarement un but en soi. Les pratiques qui lui font une place ont aussi pour but de résoudre des difficultés organisationnelles. Des enfants plus autonomes facilitent la tâche du personnel. La participation remplit ainsi plusieurs fonctions au quotidien. Elle ne répond pas seulement à l’intérêt de l’enfant. Ce n’est pas un problème dans la mesure où on aura davantage tendance à mettre en place des processus participatifs lorsque ceux-ci permettent du même coup de résoudre des problèmes. Un constat : les possibilités de participation dépendent beaucoup de la situation, du lieu, du temps à disposition et des facteurs personnels, qui peuvent leur être plus ou moins favorables.
Pour en savoir plus :