Le rapport de l’OCDE « Regards sur l’éducation 2016 » montre que l’encouragement précoce des enfants durant la période préscolaire peut avoir une influence déterminante sur leur parcours de formation ultérieur. Dans de nombreux pays, l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation n’est pas encore complète, en particulier dans le secteur de la petite enfance. Il s’agit pourtant d’un des buts visés par l’agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable.
Les élèves âgés de 15 ans qui ont été scolarisés pendant un an au moins dans l’enseignement préprimaire ont obtenu de meilleurs scores aux épreuves du Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) que ceux qui ne l’ont pas été, même après contrôle de leur milieu socio-économique (OCDE 2016 : 322).
Le rapport de l’OCDE résume de la manière suivante le défi à relever en matière d’intégration et d’égalité des chances dans l’accès à l’éducation (OCDE 2016 : 85) : « Les pays doivent concevoir et mettre en œuvre des politiques efficaces d’intégration et d’éducation pour répondre aux besoins des individus issus de l’immigration et optimiser leur potentiel. L’accès des individus issus de l’immigration à l’éducation et leurs résultats scolaires peuvent être liés à des facteurs culturels et éducatifs sans rapport avec leur pays d’accueil, mais ils sont vraisemblablement aussi influencés par le système d’éducation de ce pays. »
Faits marquants concernant les systèmes d’éducation de la petite enfance dans le monde (OCDE 2016 : 376)
- Dans les pays de l’OCDE, près de neuf enfants sur dix (86 %) fréquentent à l’âge de 4 ans un établissement d’enseignement préprimaire (ou primaire dans quelques cas).
- Quelque 77 % des enfants scolarisés dans l’enseignement préprimaire fréquentent un établissement public dans les pays européens membres de l’OCDE, contre 68 %, en moyenne, dans tous les pays de l’OCDE.
- En moyenne, les dépenses au titre de l’enseignement préprimaire représentent 0.6 % du PIB, tandis que celles au titre du développement éducatif de la petite enfance représentent 0.2 % du PIB.
- Dans la plupart des pays, le pourcentage d’élèves scolarisés dans des établissements privés est nettement plus élevé dans l’éducation de la petite enfance que dans l’enseignement primaire et secondaire. En moyenne, plus de 50 % des enfants inscrits dans des programmes de développement éducatif de la petite enfance et un tiers de ceux scolarisés dans l’enseignement préprimaire fréquentent ainsi un établissement privé.
- Le taux d’encadrement (soit le nombre d’élèves par enseignant) est un indicateur révélateur des moyens mobilisés en faveur de l’éducation de la petite enfance. Dans l’enseignement préprimaire, le nombre d’élèves par enseignant (abstraction faite des auxiliaires d’éducation) va de plus de 20 au Chili, en Chine, en France et au Mexique, à moins de 10 en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Slovénie et en Suède.
- Certains pays recourent beaucoup aux auxiliaires d’éducation dans l’enseignement préprimaire, ce qui se traduit par de meilleurs taux d’encadrement par membre du personnel de contact que par enseignant.
Regards sur l’éducation 2016 (OCDE 2016)