Deux guides qui ont pour objectif de renforcer les chances de formation des jeunes issus de familles touchées par la pauvreté

Leitfaden_BSV_Bild_fr.PNG

Le nouveau guide "Critères de bonnes pratiques pour l’encouragement précoce", rédigé par la Haute école spécialisée de Lucerne et l’Institut de pédagogie élémentaire et scolaire avec le soutien du Programme national contre la pauvreté, s'appuie sur de nombreuses connaissances scientifiques, dont il a extrait un ensemble de critères de bonnes pratiques. Il en recense onze et propose une liste de contrôle pour la conception, la mise sur pied, l'évaluation et le développement d’offres d’encouragement précoce efficaces.

Le second guide, intitulé "Choix professionnel des enfants : soutien aux parents socialement désavantagés", s’intéresse au rôle joué par ces parents dans le processus de choix professionnel de leurs enfants et au soutien dont ils ont besoin pour cette tâche. Destiné aux professionnels et aux décideurs des domaines de la formation et du social, il se veut un instrument de planification pour les aider à améliorer les offres existantes ou à en élaborer de nouvelles. Sur mandat du Programme national contre la pauvreté, le Centre d’apprentissage et de socialisation de la Haute école pédagogique de la HES de la Suisse du Nord-Ouest a examiné des offres de soutien dans dix communes suisses et en a tiré les principaux aspects qui caractérisent les offres fructueuses de soutien aux parents.

Outre la mise à disposition de connaissances étayées scientifiquement dans des thématiques choisies, le Programme national contre la pauvreté accorde un soutien financier à des projets pilotes ou modèles ainsi qu’à des recherches et à des évaluations propres à ouvrir de nouvelles voies de prévention dans le domaine des chances de formation. Les responsables de la trentaine de projets soutenus dans ce cadre, venus de toute la Suisse, échangeront leurs vues à l’occasion d’une rencontre.

Lancée en 1992 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté rend hommage aux efforts déployés par les personnes qui vivent dans la misère, ainsi qu'aux efforts entrepris pour permettre à ces personnes de vivre dignement.

Pour en savoir plus :

Documents: