Un nouveau guide rassemble les critères qui conditionnent l’efficacité des pratiques en matière d’encouragement précoce. Rédigé par la Haute École de Lucerne et l’Institut de pédagogie élémentaire et scolaire dans le cadre du Programme national contre la pauvreté, cet outil de travail s’appuie sur de nombreuses connaissances scientifiques, dont a été extrait un ensemble de bonnes pratiques.
Concernant les conditions-cadres favorables à un encouragement précoce efficace, il s’agit de clarifier :
- ce que l’encouragement précoce peut et doit apporter ;
- dans quelle mesure il est possible d’assurer et de financer des offres de qualité et une solide formation initiale et continue des professionnels ;
- de quelle façon l’encouragement précoce consolide les ressources des familles et favorise les processus de participation et de capacitation ;
- de quelle façon l’encouragement précoce tient compte des besoins particuliers des familles socialement défavorisées sans les stigmatiser ;
- comment les normes découlant des droits de l’homme et les particularités des cultures familiales peuvent être abordées et résolues ;
- dans quelle mesure et à quel moment les offres d’encouragement précoce doivent être proposées ou imposées.
Défis particuliers pour les familles socialement défavorisées
Afin que les familles socialement défavorisées puissent véritablement profiter des offres d’encouragement précoce, il convient d’être attentif à certains points.
Les familles socialement défavorisées...
- se décident souvent rapidement en faveur d’une modalité d’accueil,
- examinent moins souvent que les autres les informations et les autres solutions disponibles,
- recourent nettement moins aux structures d’accueil de l’enfance et aux services de prévention médicaux,
- utilisent davantage les offres de prévention et de promotion de la santé lorsque celles-ci leurs sont proposées dans le cadre d’un contact direct et personnel.
Il est donc important que...
- les familles socialement défavorisées puissent bénéficier d’un soutien actif, ciblé et durable de la part des acteurs du terrain,
- ces familles soient informées de l’existence d’offres subventionnées et qu’elles aient la possibilité d’y accéder,
- des spécialistes dotés de compétences transculturelles contribuent à lever les obstacles structurels qu’elles rencontrent,
- les autorités politiques élaborent et mettent en œuvre une stratégie globale d’encouragement précoce commune à toutes les politiques sectorielles concernées (formation, santé, social).
La qualité de la prise en charge est une condition essentielle pour un développement positif de l’enfant. Les professionnels doivent donc disposer de conditions leur permettant de garantir cette qualité. Cela suppose que les ressources disponibles soient suffisantes pour accomplir les tâches prescrites.
Stratégies cantonales
- BE : Stratégie cantonale de développement de la petite enfance, Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne, 2012
- BE: Konzept frühe Förderung im Kanton Bern, Gesundheits- und Fürsorgedirektion BE, 2012.
- BS: Massnahmen und Projekte zur frühen Förderung. Erziehungsdepartement BS: Basel, 2014.
- LU: Konzept frühe Förderung Kanton Luzern. Gesundheits- und Sozialdepartement & Bildungs- und Kulturdepartement LU, 2014.
- SG: Strategie "Frühe Förderung" Kanton St. Gallen. Departemente Inneres, Bildung und Gesundheit SG, 2015.
- TG: Konzept Frühe Förderung Kanton Thurgau 2015−2019. Departement für Erziehung und Kultur TG, 2015.
- ZG: Konzept Frühkindliche Bildung, Betreuung und Erziehung im Kanton Zug. Direktion des Inneren ZG, 2013.
- ZH: Frühe Förderung. Hintergrundbericht zur familienunterstützenden und familienergänzenden frühen Förderung im Kanton Zürich. Bildungsdirektion ZH, 2009. Strategie Frühe Förderung. Bildungsdirektion ZH, 2012.
Documents de base
- Fondation Jacob (2013) : Analyse de situation. Un instrument du programme Primokiz de la Fondation Jacobs servant à réaliser une évaluation complète de la situation existante en matière de formation, d’accueil et d’éducation de la petite enfance au sein d’une commune, Zurich, 2013
- Réseau d’accueil extrafamilial et Commission suisse pour l’UNESCO (éd.), Manifeste pour l’éducation de la petite enfance, Zofingue, 2015
- Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse. Une réalisation du Marie Meierhofer Institut für das Kind, sur mandat de la Commission suisse pour l’UNESCO et du Réseau suisse d’accueil extrafamilial, Zurich, 2012.
Pour en savoir plus