Promotion Santé Suisse publie pour la première fois des recommandations concernant la promotion de l’activité physique chez les nourrissons, les jeunes enfants et les enfants d’âge préscolaire. Ces recommandations se présentent sous forme théorique pour les professionnels et sous forme de conseils pratiques pour les parents et les personnes de référence. Elles sont conçues de manière flexible pour apporter motivation et soutien.
Bébés de 0 à 1 an : plusieurs activités réparties sur la journée
Il s’agit avant tout d’encourager et de soutenir le besoin naturel de bouger du nourrisson sur plusieurs plans, au travers de jeux interactifs dans un environnement libre et adapté à son âge.
Il n’y a pas de directives temporelles précises – il suffit de prévoir plusieurs moments répartis sur la journée. Exemples : créer un contact visuel à travers des grimaces, faire des mouvements de rotation (vélo) avec les jambes de l’enfant, l’aider à rouler du ventre sur le dos etc.
Bébés de 1 an jusqu’à l’âge scolaire : 180 minutes d’activité au minimum par jour
Les enfants de cette tranche d’âge devraient être physiquement actifs au minimum 3 heures par jour – réparties sur toute la journée – seuls, avec des enfants de leur âge ou avec le soutien ou la compagnie d’adultes. Concrètement, on peut par exemple aider un enfant entre 1 et 3 ans à monter un escalier, lui proposer un parcours d’obstacles avec des chaises, des coussins et des caisses, ou le laisser marcher tout seul. En ce qui concerne les enfants à partir de 3 ans jusqu’à l’entrée à l’école, il s’agit davantage de les encourager à jouer à cache-cache, à ramasser des cailloux ou des feuilles, à galoper ou à aider les parents à cuisiner. Il est primordial de varier l’exercice et l’environnement.
Pour en savoir plus :