L’accompagnement de la maternité (maternity care) désigne les soins à et le suivi de la mère, du père et de l’enfant depuis la conception jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. Il n’existe qu’en de rares endroits en Suisse. Les mères déplorent d’ailleurs les changements fréquents de personnel, son manque de temps et de ressources, et des contradictions entre les renseignements fournis par les différents professionnels, de même qu’un suivi psycho- social insuffisant dans le système actuel. Les offres existantes sont souvent mal connues. Des mesures fréquentes et cohérentes dès la sortie de l’hôpital font pourtant baisser le taux de dépression chez les mères. Le soutien accordé aux pères est également particulièrement important car leur engagement dans la vie familiale contribue à améliorer le bien-être de la mère et à prévenir les dépressions.
Critère 3 : Assurer un suivi postnatal pour toutes les familles sur l’ensemble du territoire
Au niveau de l’aménagement des offres, celles-ci doivent pouvoir atteindre les familles socialement défavorisées (mères ET pères) après la naissance d’un enfant ; elles se déploient sur l’ensemble du territoire et comprennent l’accompagnement et le suivi des familles.
Indicateurs :
- Bonne préparation : Maternités, hôpitaux, maisons de naissance, sages-femmes et autres professionnels soutiennent les mères dans la préparation de la période postnatale sur les plans pratique, organisationnel et psychologique, et veillent à ce qu’elles bénéficient de visites de sages-femmes à domicile.
- Accompagnement constant : L’accompagnement est assuré par une sage-femme de référence ou une équipe interdisciplinaire constante qui, idéalement, a déjà suivi la mère pendant la grossesse et l’accouchement.
- Période postnatale : L’accompagnement pendant la période postnatale répond aux besoins de soutien psychosocial, d’information et de gestion émotionnelle de l’accouchement. Les contacts fréquents assurent la qualité de la relation entre la mère et le professionnel (par ex. sage-femme).
- Rôle du père : Les offres associent les pères pour les préparer à leur rôle important de soutien du quotidien familial, avant et après la naissance de l’enfant.
- Transmission des informations : Les informations circulent entre médecins, sages-femmes et services de puériculture, dans le cadre des dispositions cantonales de protection des données.
Critère 4 : Détecter les difficultés psychosociales
Au niveau des professionnels, les sages-femmes, le personnel soignant et les services de puériculture doivent être compétents sur les questions spécifiques des milieux défavorises.
Indicateurs :
- Évaluation du comportement des nourrissons : Les professionnels sont formés et compétents pour évaluer le comportement des nourrissons et les interactions entre les parents et le nourrisson.
- Détection des symptômes d’épuisement et de stress chez les parents : Les professionnels sont formés et compétents pour identifier les symptômes d’épuisement et de stress chez les parents, intervenir et prendre des mesures préventives.
- Conseils en matière d’allaitement : Ils fournissent des conseils et des informations cohérents et non contradictoires sur l’allaitement, par exemple l’influence des tensions émotionnelles et du stress.
- Constitution et entretien des contacts sociaux : Ils soutiennent les familles dans la constitution de réseaux, l’entretien de contacts sociaux et le recours à des offres complémentaires de soutien et d’encouragement précoce.
Pour en savoir plus: