Prévention de la pauvreté et petite enfance: Aspects et éléments constitutifs d’une collaboration réussie avec les parents
Prévention de la pauvreté et petite enfance
Pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du monde, les professionnel-le-s de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance ne peuvent pas faire l’impasse sur une collaboration réussie avec les parents. Ce principe vaut pour tous les enfants et toutes les familles. Mais une coordination efficace entre les institutions, le personnel des structures et les parents est d’autant plus importantes lorsque les familles sont en situation de vulnérabilité. Parce que les obstacles à l’épanouissement des enfants sont plus nombreux, il est essentiel que les adultes qui les entourent puissent communiquer entre eux et relever ensemble les défis éducatifs.
En première partie, la publication expose les grandes lignes du thème de la prévention de la pauvreté dans la petite enfance et explicite quelques approches et concepts pertinents.
En seconde partie, trois experts issus de différents domaines approfondissent le sujet et énumèrent différents facteurs favorisant une bonne collaboration avec les parents
Aspects et éléments constitutifs d’une collaboration réussie avec les parents
La troisième partie invite à considérer les collaborations entre parents et professionnels comme des opportunités de produire ensemble des changements se répercutant de manière positive sur les perspectives d’avenir des enfants. Six éléments constitutifs donnent des pistes pour construire ces collaborations.
Les pages de conclusion dressent un bilan et formulent quelques principes pour la mise en pratique des éléments constitutifs. Mise en pratique qui requiert certes une évolution du champ professionnel de la prévention de la pauvreté, mais également des changements au niveau sociopolitique.
Série de publications thématiques sur des domaines concernés par le cadre d’orientation
L’implémentation du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance à la réalité du terrain donne lieu à un suivi sous diverses formes. Parallèlement à des projets partenaires, des brochures thématiques paraissent à intervalles irréguliers, abordant chacune un domaine particulier sous l’angle de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. Les brochures sont rédigées à partir des constats et aspirations recueillis lors de forums donnant la parole aux professionnel-le-s. Organisés par le Réseau d’accueil extrafamilial, ces forums sont toujours hébergés par une organisation reconnue pour son expertise dans le domaine considéré. Chaque forum est consacré à un thème spécifique et propose à des représentant-e-s de divers milieux – terrain, formation, administration, recherche académique – de débattre des implications que peut y avoir le Cadre d’orientation.
Ont déjà paru des brochures thématiques dédiées à la santé, à l’intégration, à l’espace social (n’existe qu’en allemand) et à l’éducation à l’environnement.
Une nouvelle brochure consacrée à l’éducation esthétique de la petite enfance est en préparation.