Guide des bonnes pratiques pour l’encouragement précoce IV: les offres d’accueil extrafamilial

Critère 5 : Garantir l’accès aux offres

Au niveau de l’aménagement des offres, l’accès à des place dans des structures d’accueil de qualité doit être garanti pour les enfants issus de familles socialement défavorisées.

Indicateurs :

  • Des mesures incitatives spécifiques favorisent l’accès aux structures d’accueil pour les enfants issus de familles socialement défavorisées.
  • Les enfants allophones ont la possibilité d’entrer en contact avec la langue locale dès l’âge de 2 ans et de fréquenter durant au moins 5 heures par semaine (idéalement 20 heures) une structure d’accueil.
  • Les enfants ne devraient pas être placés dans des structures d’accueil plus de 10 heures par jour, dans l’intérêt de leur propre développement.

Critère 6 : Assurer la bonne qualité des structures et de l’encadrement


Les structures d’accueil extrafamilial doivent être de bonne qualité tant du point de vue de l’aménagement et de la gestion de la structure, que de la prise en charge des enfants.

Indicateurs :

  • Un taux d’encadrement approprié est garanti entre le personnel formé et les enfants issus de familles socialement défavorisées.
  • L’organisation de l’équipe éducative (plans de service) rend possibles des relations stables et constantes.
  • Même pour les enfants qui fréquentent la crèche à temps partiel, on opte pour des modèles qui garantissent une certaine constance au sein des groupes d’enfants.
  • La structure d’accueil dispose de locaux et espaces extérieurs suffisamment grands et dotés d’équipements variés (surfaces planes sur lesquelles les enfants peuvent faire du vélo, etc., et terrains arborés).
  • Les professionnels veillent à ce que le déroulement de la journée soit bien structuré et à ce que les activités proposées aux enfants soient variées et leur permettent de bouger suffisamment.
  • Ils accompagnent les enfants dans la gestion des conflits et établissent un climat serein au sein des groupes.
  • Ils instaurent avec tous les enfants des relations de confiance qui favorisent leur sécurité affective, et adoptent un style pédagogique chaleureux en s’adaptant au rythme et aux besoins des enfants.
  • Ils veillent à ce que le niveau sonore soit bas.

Critère 7 : Garantir un accueil de qualité́ des enfants grâce à des conditions-cadres favorables

Les professionnels travaillent dans des conditions qui leur permettent de garantir un accueil de qualité.

Indicateurs :

  • Le temps de travail du personnel éducatif comprend du temps rémunéré pour le travail hors présence des enfants (travail de réflexion pédagogique, entretiens de parents, administration, etc.).
  • Il existe du personnel pouvant intervenir en cas d’absences et suffisamment de solutions de remplacement.

Critère 8 : Les professionnels disposent de connaissances bien établies dans les domaines de l’éducation et de la santé

Il importe que les professionnels qui s’occupent d’enfants issus de familles socialement défavorisées disposent de connaissances bien établies dans les domaines de l’éducation et de la santé, et en particulier dans le développement de la santé psychique des enfants.

Indicateurs :

  • Les professionnels qui travaillent avec des familles socialement défavorisées possèdent des connaissances spécifiques et peuvent s’adresser à un réseau de spécialistes en cas de questions.
  • Ils disposent de compétences de base solides dans tous les champs d’expérience, en particulier dans l’encouragement des compétences linguistiques au quotidien.
  • Ils disposent de connaissances professionnelles solides dans la documentation des observations et dans la planification d’activités fondées sur ces observations.
  • Ils peuvent, afin d’assurer la qualité de la prise en charge, bénéficier d’un soutien (par ex. coaching) et suivre des formations continues.

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