Le 28 novembre 2016, le Conseil des États a approuvé par 24 voix contre 19 une augmentation du soutien financier à l’accueil de l’enfance. Il s’est ainsi prononcé contre l’avis de la commission chargée d’examiner le projet. La diminution progressive de la manne fédérale accordée à l’accueil de l’enfance a été critiquée car elle va à l’encontre de la durabilité des mesures. Le projet approuvé retourne à la commission qui va en élaborer les détails, avant transmission au Conseil national.
La Confédération prévoit de consacrer 100 millions de francs à des investissements dans les cantons et les communes afin de diminuer les frais des parents qui doivent confier leurs enfants à des structures d’accueil. Il s’agit en outre de mieux adapter l’offre aux besoins.
Le conseiller fédéral Alain Berset a souligné que le développement de l’accueil de l’enfance remédierait à la pénurie de personnel qualifié et permettrait de mieux soutenir les familles. Il a remporté une victoire d’étape avec l’appui du PDC et de la gauche. L’UDC et le PLR se sont opposé à la subvention, au motif que l’accueil de l’enfance relevait de la compétence cantonale.
Rapport des medias: