Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) publie un rapport intermédiaire sur les programmes d’intégration cantonaux de 2014 à 2017. On y lit notamment que le processus d’intégration doit commencer le plus tôt possible afin d’assurer aux tout-petits un bon départ dans la vie.
Durant ses premières années, l’être humain assimile davantage de connaissances que durant tout le reste de sa vie. Se fondant sur plusieurs études, le SEM souligne l’importance de l’encouragement précoce durant la prime enfance pour la réussite scolaire et professionnelle. Comme la proportion de familles socialement défavorisées est plus importante parmi les migrant-e-s que dans la population en général, les programmes d’intégration cantonaux (PIC) comportent un volet dédié à l’encouragement préscolaire. Certains cantons avaient déjà élaboré des stratégies ou des concepts dans ce but antérieurement au lancement des PIC. D’autres ont pu le faire grâce aux moyens financiers reçus par le biais de leur PIC. Quelques cantons y travaillent encore actuellement.
Selon le rapport du SEM, dix cantons soutiennent le programme petits:pas de l’association a:primo. Ce programme d’encouragement axé sur la prévention s’adresse à des familles socialement défavorisées et peu instruites ayant des enfants d’un à 5 ans. Le but des visites hebdomadaires est de stimuler les enfants par des activités adaptées à leur âge et de renforcer les compétences éducatives des parents. Ces mesures sont particulièrement efficaces lorsqu’elles sont couplées à d’autres prestations assorties d’objectifs clairement définis.
La quasi-totalité des cantons favorisent la formation et le perfectionnement professionnel des collaborateurs de crèches et de haltes-jeux. Les thèmes centraux de ces formations sont l’interculturalité, la collaboration avec les parents, la santé et le soutien à l’acquisition du langage. Les offres en matière de formation continue fournissent aux spécialistes d’importantes possibilités d’échanger. En Suisse romande, la formation continue intercantonale "Valoriser la diversité dès l’enfance" en constitue un bon exemple.
Il ressort des retours d’informations des cantons que les offres d’encouragement préscolaire sont très appréciées. Cela motive le SEM à poursuivre sur cette voie et à affronter les défis qu’elle implique.
En savoir plus :