Afin de mieux protéger la population contre les maladies infectieuses, le Conseil fédéral a adopté une Stratégie nationale de vaccination (SNV) qui vise trois aspects clés : renforcer l’implication des acteurs, fournir à la population des informations pertinentes et faciliter l’accès à la vaccination.
La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces pour se prémunir contre des maladies graves comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ou la rougeole. Elle permet aussi de protéger les groupes vulnérables, notamment les nourrissons (communiqué de presse du 11 janvier 2017).
Il est prévu que les professionnels de la santé jouent un rôle accru dans la mise en œuvre de la SNV. Outre les acteurs du domaine médical, les collaboratrices et collaborateurs des structures d’accueil de l’enfance seront encouragés à informer sur les vaccinations. Des connaissances en la matière leur seront dispensées durant la formation initiale ou lors de cours de perfectionnement.
La SNV prévoit que les parents soient sensibilisés à la vaccination, par exemple lors de l’inscription de leur enfant dans une structure d’accueil, ou qu’ils puissent bénéficier d’un bilan vaccinal pour leurs enfants dans le cadre scolaire.
Enfin, la vaccination devra être possible dans des lieux diversifiés et proches des bénéficiaires (par ex. écoles et pharmacies). Elle sera également plus accessible financièrement.
La SNV fait partie de la stratégie "Santé 2020" du Conseil fédéral. Elle prévoit la collaboration de la Confédération, des cantons et d’autres acteurs. Le plan de mise en œuvre des différentes mesures de la SNV sera établi en 2017.
En savoir plus :