En Suisse, les coûts de l’accueil extrafamilial des enfants varient fortement d’une région à l’autre. Selon une étude de Credit Suisse, si l’on tient compte de tous les coûts liés au lieu de domicile, ce sont les cantons du Valais, du Jura et de Fribourg qui offrent les conditions de vie les plus favorables aux familles dont les enfants sont gardés par des tiers. D’une manière générale, les cantons de Suisse romande tendent à octroyer des allocations familiales, des subventions pour les crèches et des déductions des frais de garde plus importantes, et sont globalement plus attractifs que ceux de Suisse alémanique pour les familles confiant leurs enfants à des structures externes.
Pour la première fois, Credit Suisse prend en compte les frais d’accueil des enfants à l’extérieur du domicile dans son étude "Habitat, trajet pendulaire, crèche: où la vie est-elle la moins chère?" au sujet du revenu disponible en Suisse en 2016.
Un modèle mathématique met en évidence d’importantes disparités régionales : pour un revenu brut de 80'000 francs, une famille comprenant deux enfants gardés deux jours par semaine par des tiers paiera entre 3000 francs dans le canton de Berne et plus de 26'000 francs dans d’autres cantons. Les cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura affichent les frais de crèche les plus avantageux. Uri, Nidwald et certaines communes appliquent des tarifs nettement supérieurs. Les déductions fiscales maximales pour frais de garde sont également très variables d’un canton à l’autre. Elles vont de 3000 francs en Valais à plus de 19'000 francs dans le canton de Neuchâtel. Le canton d’Uri ne fixe pas de plafond.
Pour en savoir plus:
- "Wohnen, Pendeln, Krippe : Wo lebt sich’s am günstigsten?" Credit Suisse, Dezember 2016
- "Habitat, trajet pendulaire, crèche : où la vie est-elle la moins chère?" Credit Suisse, décembre 2016
- "Abitare, pendolarismo, asilo nido : dove costa meno la vita?" Credit Suisse, dicembre 2016
- "Housing, Commuting, Childcare : Where’s the Least Expensive Place to Live?" Credit Suisse, december 2016
Communiqué de presse: