Conseil national : pas de rapport sur l’encouragement précoce des langues
Le Conseil national a rejeté le 15 mars dernier par 114 voix contre 72 le Postulat Meyer qui demandait au Conseil fédéral un rapport sur l’encouragement précoce des langues.
En 2015, près de la moitié des petits Biennois ne parlaient pas ou peu la langue d’enseignement lors de leur entrée à l’école enfantine. Depuis 2016, la Maison des langues des enfants propose un encouragement linguistique précoce coordonné et supervisé par des personnes formées.
En 2016, les enfants ont été deux fois plus nombreux que prévu à bénéficier du programme. Au total, 196 enfants y ont participé. Parmi eux, 74 ont suivi des cours de langue préparant à l’entrée à l’école enfantine.
Le succès rencontré a conduit le canton à augmenter les moyens financiers à disposition du projet. Pour sa mise en œuvre en 2017, la manne cantonale accordée à la Ville de Bienne s’élève à près de 275'000 francs (contre 152'000 francs en 2016). Le Canton soutient également l’Université populaire de Bienne-Lyss pour le développement d’une offre similaire dans le Seeland. Quant à la Ville de Bienne, elle contribue par un appui conceptuel et matériel à ce projet très bénéfique pour la région.
Pour en savoir plus: