Étude sur les coûts de l’accueil extrafamilial dans les cantons
En Suisse, les coûts de l’accueil extrafamilial des enfants varient fortement d’une région à l’autre. Selon une étude de Credit Suisse, si l’on tient compte de tous les coûts liés …
De nombreuses offres d’accueil et d’éducation de la petite enfance ont vu le jour ces dernières années, en particulier dans les villes et les grandes agglomérations. Jusqu’à présent, une vue d’ensemble des prestations disponibles dans l’ensemble de la Suisse faisait défaut. Cette lacune est aujourd’hui comblée grâce à la Fondation Jacobs, l’Office fédéral des assurances sociales et le Secrétariat d’État aux migrations.
L’état des lieux montre qu’aucun canton ne reste inactif dans le domaine de la petite enfance. Tous ont inscrit des mesures y afférentes dans leurs programmes d’intégration cantonal (PIC). Dix cantons disposent d’une stratégie spécifique en la matière, et dans sept autres, une telle stratégie est en cours d’élaboration. Certains cantons ont défini des stratégies dans le cadre de leurs politiques de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, qui comportent des secteurs liés à l’accueil et l’éducation de la petite enfance.
Dans 17 cantons, l’accueil de l’enfance est régi par plusieurs offices ou département. Cela signifie que l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies relève de différents domaines (par ex. affaires sociale, formation, santé et intégration).
L’état des lieux débouche sur quatre recommandations :
Avec le Manifeste l’éducation de la petite enfance, le réseau pour l’accueil extrafamilial s’engage lui aussi pour une politique de la petite enfance en Suisse. Les recommandations issues du rapport de la Fondation Jacobs concordent avec les quatre exigences du Manifeste.
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