Lors de la session de printemps 2017, le Conseil des États s’est déclaré en faveur des aides financières pour l’accueil extrafamilial des enfants. La fédération suisse des associations de parents de personnes mentalement handicapées "insieme" déplore que le Conseil des États ait manqué l’occasion de renforcer l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers.
insieme approuve les modifications de la loi sur les aides financières pour l’accueil extrafamilial des enfants. La faîtière rappelle que les parents d’enfants porteurs d’un handicap mental ont la tâche particulièrement difficile lorsqu’il s’agit de concilier famille et profession ou formation, non seulement en raison des coûts élevés, mais aussi parce que les structures d’accueil existantes ne répondent pas à leurs besoins et ne disposent pas de la flexibilité nécessaire. Pour ces parents, le problème principal réside dans le manque de places et d’offres adaptés à leur situation.
Dans sa prise de position, insieme demande que la notion d’inclusion soit explicitement prise en compte dans la loi (art. 1), de même que le soutien à des projets la mettant en œuvre (art. 3b). insieme invoque l’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, exigeant des États Parties de faire en sorte que "le système éducatif pourvoie à l’insertion scolaire à tous les niveaux". Cela vaut également pour l’accueil préscolaire.
insieme Suisse va s’engager lors du débat sur le projet au Conseil national afin que les structures d’accueil inclusives puissent bénéficier du soutien de la Confédération.
Communiqués de presse
Pour en savoir plus (en allemand)