La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a procédé, pour la deuxième fois, à l’examen préalable d’une initiative du PBD qui vise à accorder un financement initial pour la mise en place d’écoles à horaire continu. Revenant sur sa décision de 2015, elle propose à son conseil, par 11 voix contre 8, de ne pas donner suite à l’initiative.
L’initiative parlementaire du PBD s’intitule " Accorder des financements de départ en vue de la mise en place d'écoles à horaire continu, en se concentrant sur les modèles adaptés aux régions, y compris sur les solutions pour les vacances scolaires, pour qu'il soit plus facile de concilier vie de famille et vie professionnelle ". Les initiants souhaitent créer les bases légales qui permettront à la Confédération d'aider financièrement les communes à mettre en place des écoles à horaire continu. La Confédération versera pendant cinq ans une contribution annuelle appropriée, à titre de financement de départ, en vue de la mise en place d'écoles à horaire continu. Les initiants attendent de cette mesure qu’elle soulage les familles, permette de mieux concilier vie de famille et vie professionnelle et contribue à combattre la pénurie de personnel qualifié.
La majorité de la commission estime cependant que la Confédération s’est déjà beaucoup engagée dans la création de places d’accueil extrafamilial en ayant introduit, en 2003, le programme d’impulsion valable jusqu’en 2019. À ses yeux, il n’y a aucune nécessité immédiate d’agir. Une minorité propose de donner suite à l’initiative.
Communiqué de presse
Pour en savoir plus