Les parlementaires fédéraux n’ont fait qu’effleurer le thème de l’accueil de l’enfance lors de la session d’automne qui vient de se terminer (11-29 septembre). Le Conseil national s’est prononcé pour la énième fois contre le congé parental en rejetant l’initiative parlementaire de la conseillère nationale Kathrin Bertschy « Congé de 14 semaines pour chacun des parents à condition que tous deux travaillent ».
L’initiative parlementaire Congé de 14 semaines pour chacun des parents à condition que tous deux travaillent de la conseillère nationale Kathrin Bertschy (Verts libéraux) voulait remplacer l’allocation de maternité de 14 semaines en vigueur actuellement par un congé parental composé de celle-ci ainsi que d’une allocation de paternité de 14 semaines au maximum (accordée uniquement si les deux parents exercent une activité lucrative). Le Conseil national a enterré la proposition par 124 voix contre 65 et une abstention.
Le Conseil national a en outre refusé par 125 voix contre 60 d’accorder davantage de soutien aux personnes élevant seules des enfants : la motion Munz demandait au Conseil fédéral de prévoir, dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, des formations continues et des compléments de formation pour améliorer la compétitivité des personnes élevant seule des enfants.
Aucun objet concernant le thème de l’accueil de l’enfance n’était au programme du Conseil des États lors de cette session.
Nouvelles interventions déposées durant la session d’automne 2017 :
À ce jour, aucune nouvelle intervention touchant à notre domaine n’a été déposée durant la session d’automne 2017 (la liste n’est complète que 2 à 3 semaines après la fin de la session).
Interventions pendantes :
Les interventions suivantes n’ont pas encore été traitées :